En premier lieu, assurez-vous de trouver l’agence immobilière qui vous convient, de préférence une agence proche de votre bien et qui connait la région et le quartier dans lequel il se trouve. Cela permettra d’avoir une estimation au plus près du marché immobilier local.
Notez également qu’une agence implantée depuis plusieurs années dans le territoire aura une meilleure connaissance des environs, de leurs habitants et donc un meilleur carnet d’adresse pour vous aider à vendre mieux. Une agence expérimentée saura vous faire une estimation de qualité.
Votre agent, en plus des critères classiques tels que la superficie intérieure et extérieure, prendra en compte l’emplacement, l’environnement, l’état général et le charme de votre bien.
Les diagnostics sont indispensables pour la mise en vente de votre bien et permettront une estimation plus précise. S’ils sont à faire, votre agent sera à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.
En vous basant sur l’estimation, vous pourrez ensuite déterminer un prix de vente.
Vous signerez alors un mandat de vente avec l’agence stipulant que vous l’autorisez à vendre votre bien et qu’elle tirera un pourcentage du prix de vente (entre 5 et 6%).
Votre agent immobilier fera alors des photos, vidéos et visite virtuelle ainsi qu’un descriptif qui sauront mettre en valeur votre bien immobilier. De votre côté, il faudra faire en sorte que votre maison soit prête à recevoir les clients pour les visites, c’est à dire rangée, propre et accueillante. Puis laisser faire l’agence lors des visites.
Les différentes étapes :
1- Trouver la bonne agence.
2- Faire faire les diagnostics obligatoires
3- Estimation du bien
4- Signature du mandat de vente
5- Prestations de l’agence immobilière